Questions courantes

Il existe différents types de « psys » : psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes… Comment s’y retrouver ?

LE PSYCHANALYSTE
Le psychanalyste n’est pas diplômé d’état. Il a fait une formation avec trois critères obligatoires et déterminants :

  • Il doit avoir effectué une analyse personnelle, dite didactique, lui permettant de bien comprendre ses mécanismes intra-psychiques au niveau sa conscience (corporelle, cognitive et socio-écologique), afin d’acquérir une meilleur visibilité ou lecture de sa personnalité et son vécu historique engendrant ainsi une meilleur objectivité pour éviter toutes interférences affectives et émotionnelles avec ses consultants.
  • Parallèlement, la formation est assurée dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse ou d’écoles psychanalytiques de l’une ou l’autre obédience issues de l’histoire du mouvement psychanalytique, en générale d’une durée de 5 ans. A l’issue, il est certifié à la théorie analytique et psycho-pathologique. Il est donc habilité à pratiquer des analyses et/ou des thérapies.
  • Il doit en outre commencer à pratiquer les analyses sous le contrôle d’un analyste superviseur ou « contrôleur » ou d’un groupe d’analystes, selon l’école.

Il doit également entreprendre un travail de recherche clinique et théorique continu avec d’autres analystes ou autres thérapies pour compléter et alimenter sa formation.
Sa consultation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais voir ci-dessous…

Bon à savoir : le psychanalyste peut être partiellement remboursé à hauteur du tarif conventionné avec votre mutuelle santé. Renseignez-vous et une attestation sur l’honneur du suivi thérapeutique vous sera délivrée pour obtenir une prise en charge. De plus, si vous optez pour une mutuelle prenant en charge les dépassements d’honoraires, vous bénéficierez d’une prise en charge optimale.

LE PSYCHIATRE
Il est avant tout un médecin spécialisé en psychiatrie. Pour cela il suit d’abord les 6 années d’études communes à tous les médecins puis effectue une formation de 4 ans en psychiatrie en vue d’obtenir un DES (diplôme d’études spécialisées) et le diplôme d’État de docteur en médecine. Il est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments sur ordonnance. Sa consultation est remboursée par la sécurité sociale.

LE PSYCHOLOGUE
Il a une licence en psychologie ainsi qu’un master de psychologie. Sa consultation peut être prise en charge par la sécurité sociale à condition de se rendre dans un centre agréé par cette dernière (Centre Médico-Psychologique ou CMP). En cabinet, la consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais il peut être partiellement remboursés à hauteur du tarif conventionné avec votre mutuelle santé.

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE
Le psychothérapeute n’est pas diplômé d’état. Il peut éventuellement avoir suivi une partie du cursus universitaire en psychologie (Licence, Master…), même en psychiatrie. Par ailleurs, il peut avoir fait une formation en école spécialisée et certifiante (Sophrologie, Gestalt-thérapie, Hypnose, PNL, EMDR, Bioénergie, Art-Thérapie…) mais il n’y a aucune obligation à cela. Si bien que tout un chacun peut se proclamer « psychothérapeute », aussi, il convient de bien se renseigner sur ses qualifications. Sa consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale.